Cauterets : Idées d’activités en hiver et en été

cirque du lys à Cauterets

Cauterets est un village de montagne situé dans les Hautes-Pyrénées. Si Cauterets est bien connu pour sa station de ski l’hiver, il y a aussi beaucoup à y faire en été.

Ce charmant petit village est idéalement situé au pied des montagnes. Non loin du célèbre Vignemale, il est le point de départ idéal pour de nombreuses randonnées à pied l’été, mais aussi en raquettes l’hiver!

hors piste en ski cauterets

L’hiver

Évidemment l’activité principale l’hiver est le ski (ou le snowboard).

La station se situe au Cirque du Lys, accessible par télécabine en 10 minutes à peu près depuis le centre du village. La montée est agréable, car les paysages sont plutôt sympa! Il y en a pour tous les niveaux. Du débutant, au plus confirmé. Pas moins de 21 pistes vous attendent, dont 3 vertes, 8 bleues, 7 rouges et 2 noires. Il y a aussi plusieurs zones de détente, si vous avez envie de vous poser un peu. Vous y trouverez aussi un freestyle park!

cirque du lys station cauterets

Et le petit plus de la station quand on est parents : une garderie! Pour les enfants de 3 à 7 ans, ouverte tous les jours! Génial si votre enfant est petit et ne skie pas, encore ou n’en a pas envie! Ils l’occuperont jusqu’à votre retour!

Nous avons eu l’occasion de tester la station de ski à l’occasion de l’ouverture de la saison 2017/2018. L’ensoleillement y est parfait tout au long de la journée et les pistes sont vraiment sympa et de qualité. Le petit snack à mi-hauteur est très apprécié, idéal pour se réchauffer un peu et grignoter. On peut vraiment s’y amuser toute la journée sans s’ennuyer.

SI vous avez envie d’encore plus d’authenticité, vous pouvez aussi faire du ski à la station du Pont d’Espagne (accessible en voiture ou en navette depuis Cauterets). Il y a peu de piste, mais la nature y est très présente.

Le ski nordique

Si vous êtes plus ski de fond, la station du pont d’Espagne saura vous satisfaire. 36 km de piste, entre les sapins, dans une nature préservée. Vous pouvez vous y rendre en voiture (prévoir les chaînes en hiver), ou bien prendre une navette depuis la gare routière de Cauterets.

Les balades en raquettes

Là encore il faudra se rendre à la station du Pont d’Espagne. Les paysages sont déjà très beaux en été, alors l’hiver c’est vraiment féérique. 6km de pistes balisées, et si vous avez envie d’aller plus loin et d’explorer la vallée du Marcadau par exemple, vous pouvez prendre un guide!

La luge

Et pour rigoler entre amis ou en famille, vous pouvez faire de la luge dans les deux domaines. Au cirque du Lys vous avez une piste de luge avec un tapis roulant histoire de ne pas trop se fatiguer en remontant.

Les bains du rocher (SPA)

Pour une pause détente pendant les vacances, rien de mieux que d’aller faire un petit tour aux bains du rocher. Au coeur du village, avec bassin chauffé extérieur et intérieur, jacuzzi, spa… Vous pouvez faire trempette tout en contemplant les montagnes enneigées. Et pourquoi pas vous offrir un petit massage!

spa bain du rocher cauterets

Cirque du Lys

 

L’été

Les randonnées et les balades

N’habitant pas très loin de Cauterets, nous avons eu l’occasion, l’été dernier, d’y venir plusieurs fois afin de pratiquer l’une de nos activités favorites : la randonnée! Autant vous dire qu’il y a le choix!! Et que les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres!

cascade du pont d'espagne
Cascade du Pont d’Espagne

Il y a bien entendu le Pont d’Espagne et sa fameuse cascade! Le coin est magnifique et c’est aussi le point de départ de la randonnée pour se rendre au Lac de Gaube. Un incontournable du coin et sans aucun doute l’un des plus beaux lacs des Pyrénées. Très facile d’accès grâce au télésiège, l’été il est très prisé, donc il vaut mieux s’y rendre si possible au printemps ou en automne. Le seul hic pour nous (et pas des moindre), le tarif du parking + du télésiège. Nous l’avions pris seulement pour redescendre, car nous avions fait la randonnée qui monte au lac et nous avions été vraiment surpris par le tarif assez élevé! Mais bon c’est quand même à faire au moins une fois.

N’oublions pas la vallée du Marcadau. Toujours au pont d’Espagne, accessible en continuant après la cascade. Grand espace, forêt, cours d’eau. C’est vraiment un endroit très sympa pour se balader avec des enfants l’été et y pique-niquer. D’ailleurs saviez vous que cet endroit est surnommé « le petit Canada » ?

Vous pouvez même accéder au pied du Vignemale depuis le Pont d’Espagne et vous arrêter au refuge des Oulettes de Gaube.

Le plateau du Cambasque, où il y avait avant des télécabines pour monter au cirque du Lys, mais elles ont été remplacées maintenant par celle qui partent du centre-ville. Point de départ pour se rendre à la cascade et au magnifique lac d’Ilheou.

cascade d'ilheou
Cascade d’Ilhéou

La vallée du Lutour aussi est très belle, et le départ de nombreuses randonnées. Rendez-vous à la Fruitière depuis le village, la route est un peu étroite pour y monter, mais le coin est très sympa. Assez prisé aussi d’ailleurs l’été, car accessible à tous, en famille ou entre amis. Il y a souvent des chevaux pour le plus grand bonheur des enfants!

C’est dire si les randonnées ne manquent pas à Cauterets et alentours, et même pour ceux qui n’aiment pas trop marcher, les sites sont accessibles facilement et permettent de se ressourcer au grand air!

Pour plus d’idées de randonnées c’est par ici.

lac de gaule randonnée

Autres activités

Il y a un bon nombres d’activités à faire en dehors des balades à pied. Du VTT en passant par la pêche, sans oublier la via ferrata et le rafting… Et pour s’amuser en famille il y a aussi une patinoire. Je vous assure qu’il n’y a pas de quoi s’ennuyer l’été non plus.

Vous pouvez aussi simplement vous balader dans le village pour découvrir de nombreuses boutiques très sympa et plusieurs fabriques de berlingots (le bonbon du coin!). Manger une glace dans l’un des bars restaurants du village. Découvrir aussi le patrimoine, avec la gare historique tout en bois ou le musée pour en savoir un peu plus.

Si vous avez des enfants, il apprécieront sûrement de faire un tour de carrousel, de jouer dans la grande aire de jeux, ou se s’amuser avec les jets d’eau sur l’esplanade des oeufs.

lac de gaube montagne
Lac de Gaube

Le village de Cauterets est un compromis parfait pour des vacances en famille aussi bien en été comme en hiver. Il y a énormément d’activités diverses et variées, pour tous les goûts et pour tous les âges. Et surtout ils n’oublient pas les enfants et c’est un vrai plus. Personnellement nous adorons y aller et notre prochain objectif est de découvrir la station de ski du Pont d’Espagne et ses paysages féeriques d’hiver.

Pour plus d’information rendez-vous sur le site de Cauterets.

Vous pouvez aussi les suivre sur leur page Facebook , ou sur Twitter, et Instagram.

cirque du lys à Cauterets
Cirque du Lys, Cauterets, saison 2017/2018

Article sponsorisé, merci à Cauterets et à   My Destination.

 

 

Share Button

Un petit mot ?