Deux jours au parc national d’Ordesa et du Mont Perdu

départ de la randonnée du canyon d'ordesa en Espagne

Au mois d’août 2017, alors que chéri avait 2 jours de repos à la suite (vive les jours férié), nous avions envie de prendre le van et de partir en vadrouille pas trop loin. Après quelques recherches, le parc national d’Ordesa et du Mont Perdu en Espagne nous faisait de l’oeil. Sous ses airs de grand canyon européen, on s’est dit que ce serait assez dépaysant pour changer un peu d’air sans aller trop loin de la maison (oui petit chou et les longs trajets ça fait 4!!) .

ordesa-canyon-espagne canyon-riviere-ordesa ordesa-canyon-espagne-randonnee

Jour 1 : Randonnée dans la vallée d’Ordesa et visite de Torla

Lorsque vous avez trouvé une place pour vous garer au parking de Torla, selon la période il se peut que vous ne pouviez pas aller jusqu’au canyon en voiture mais rassurez vous des navettes sont à disposition (voir les informations pratiques en bas de page). Vous pouvez commencer par visiter le village de Torla, qui est vraiment plein de charme. C’est un petit village escarpé avec des ruelles étroites, particulièrement atypique et vous y trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin. De quoi vous restaurer, ou bien faire quelques achats (alimentaires ou souvenirs..).

torla-ordesa-espagne

Sinon vous pouvez choisir de faire une randonnée direct. Nous avons choisi de commencer par faire une petite randonnée ; nous étions déjà en début d’après-midi. Après avoir pris les tickets de bus pour nous rendre au coeur du canyon d’Ordesa, nous avons demandé une carte avec les possibilités de randonnées et aussi quelques conseils quant au choix de la plus adaptée avec un enfant en bas âge.

carte randonnée canyon ordesa

Celle qui nous a donc été conseillée, est celle qui part depuis le parking (au centre de la carte). Deux possibilités s’offrent à vous : prendre le chemin tout droit qui monte en direction des cascades dans la vallée d’Ordesa, ou prendre le chemin à droite. Le chemin de droite est à priori adapté pour les personnes à mobilité réduite, mais honnêtement je n’ai pas trouvé que c’était vraiment pratique. Vous pouvez aller jusqu’au refuge après la 4ème cascade ou bien faire demi tour avant. Il nous a fallu environ 1h pour monter à la première cascade et petit chou en avait déjà marre.  Nous avons été un peu déçu par cette randonnée car finalement nous n’avons eu que très peu de vue sur le canyon, nous étions la plupart du temps dans la forêt. Alors peut être faut-il continuer plus loin pour avoir des vues plus sympas, à voir la prochaine fois 😉

foret-ordesa-espagne-canyonLe mieux semble-t-il est de prendre de la hauteur. Vous avez plusieurs chemins de randonnées qui le permettent, et certains sont relativement longs (5/6h). Renseignez vous avant de partir, car j’ai pu lire aussi que certaines randonnées sont faciles et d’autres plus adaptées à un niveau plus confirmé.

canyon-ordesa-randonnee départ de la randonnée du canyon d'ordesa en Espagne bebe-ordesa-van-camping-broto

Jour 2 : Escapade dans la vallée de Bujaruelo

Le deuxième jour, étant donné que les autres randonnées sont beaucoup plus longues d’après ce que nous a dit la personne qui vendait les tickets de bus, nous sommes allé du côté de la vallée de Bujaruelo. Pour y accéder, quand vous êtes à Torla il faut prendre la direction du canyon (une seule route), et avant la barrière rouge qui ferme l’accès au canyon, il faut prendre la route sur la gauche. C’est une route assez escarpé, très typique de montagne, avec la roche d’un côté et la rivière de l’autre. Par contre elle n’est pas goudronée sur les 3/4 du parcours, donc ça secoue un peu, mais elle reste accessible. En chemin vous pourrez vous garer à 2 ou 3 spots pour admirer un peu le paysage (la vue en contrebas sur le « rio » est magnifique par endroits), après par contre aucune possibilité de s’arrêter avant d’arriver au bout. Le retour se fait par la même route, la seule et l’unique.

riviere-ordesa-canyon-espagne

Après un parcours un peu laborieux, car évidement on roule au pas (du coup c’est un peu long), on arrive sur une grande aire de camping au milieu de cette sublime vallée. Beaucoup de vans aménagés et campings car séjournent ici. Il y a également des départs de randonnée depuis le coin.

Vous avez la possibilité de vous garer sur un parking dédié, et le coin est vraiment très sympa pour pique niquer au bord de l’eau. SI vous êtes courageux (ou à moitié fou) vous pouvez même vous y baigner !!

Et pour ceux qui aime les randonnées un peu plus longue, sachez que depuis cette vallée vous pouvez vous rendre à Gavarnie à pied. Je ne sais pas en revanche combien de temps cela prend…

Nous avons été séduit par ce petit coin très sympa et on s’y voyait bien s’y poser quelques jours, le seul bémol ce fut cette route un peu laborieuse bien qu’atypique!

van-ordesa-camping-espagne van-ordesa-bebe-espagne

 

Infos pratique :

  • En haute saison, ainsi que les week end de mai à septembre, la route de Torla jusqu’au coeur du canyon est fermé au public. Pour se rendre au point de départ des randonnées, il faut prendre un bus (navette environ toutes les 15min) pour 4,50€ par personne aller-retour.
  • D’après la carte qu’on nous a fourni (là ou nous avons acheté nos tickets de bus), cette randonnée est « accessible » au personnes à mobilité réduite, au moins jusqu’à la 1ère cascade, alors soit nous n’étions pas au bon endroit, soit ils se sont trompé, car je n’ai pas trouvé le chemin hyper « accessible ».
  • Pour dormir en van gratuitement, rendez vous à côté de Broto, précisément au sud de Broto, vous continuez sur la route principal et vous allez voir un grand terrain, avec des tables de pique nique. Il y a beaucoup d’espace, c’est gratuit, et très calme. Le lieu s’appel : Planduviar Plains (4km au sud de Broto)
  • Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site internet.

 

Et vous, avez vous déjà visiter le canyon d’Ordesa ? Vous avez aimé ?

bebe-ordesa-van-camping-broto

Share Button

2 Replies to “Deux jours au parc national d’Ordesa et du Mont Perdu”

  1. Ca fait envie!!! Surtout s’il y a de quoi stationner avec le van sans risque de se faire déloger au milieu de la nuit!!!
    Tu crois qu’il est possible d’y rester 2 nuits sans s’ennuyer?

    1. Oui c’est à quelques kilomètres mais le coin est plutôt sympa! Niveau randonnée y’a de quoi faire au parc d’Ordesa, après il y a le canyon d’Anisclo aussi pas loin, qui est chouette aussi à priori!

Un petit mot ?