Pyrénées : randonnée au pied du Pic du Midi d’Ossau

contempler le pic du midi d'ossau

Avant que la neige ne soit complètement installée sur les massifs pyrénéens, nous en profitons pour faire encore quelques randonnées dans le coin. Et nous avions décidé d’aller faire un petit coucou au Pic du Midi d’Ossau (alias Jean-Pierre). Nous avons choisi la randonnée pour se rendre au refuge de Pombie et au lac du même nom! Il y a vraiment des points de vue très sympas. D’un côté vous pouvez contempler le col du Pourtalet et quelques sommets espagnols; alors que de l’autre vous pouvez contempler le Pic du Midi d’Ossau et quelques sommets de la vallée d’Ossau.

pic du midi d'ossau et lac de pombie

Pour la petite histoire, le surnom de Jean-Pierre viendrait (selon la légende), de la déformation du « géant de pierre ». Mais j’ai entendu dire qu’il y avait aussi d’autres légendes…

Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière tant qu’il n’y a pas de neige. S’il y a un peu de neige comme au moment où nous l’avons faite, il suffit juste d’être vigilant afin de ne pas glisser et surtout de ne pas y aller en simple basket.. Pour information, nous avons fait cette randonnée fin novembre et il faisait 3 degrés (et j’avais oublié mes gants….!!). Donc il faut quand même bien se couvrir, même si marcher réchauffe le corps!

col du pourtalet France randonnée col du pourtalet

Le départ se fera depuis le parking d’Anéou juste avant le col du pourtalet, à 1700 mètres d’altitude. Le refuge et le lac sont quant à eux à 2032 mètres d’altitude. Il faut d’abord suivre le chemin principal et ensuite se diriger sur la droite en direction de Jean-Pierre et traverser les deux petits ponts.

en route pour admirer le pic randonnée dans la neige en montagne

La suite du chemin est repérable facilement et il y a des cairns tout le long! Il suffit de monter en lacets au départ jusqu’à un premier col, pour se diriger un peu sur la droite ensuite, puis monter encore un peu et là on aperçoit enfin Jean-Pierre.

Nous avons mis environ 1h30 pour se rendre jusqu’au lac en marchant tranquillement et en faisant quelques brefs arrêts. Et 1h15 pour redescendre par le même chemin, en prenant notre temps aussi!

Du haut du premier col, il y a de très belles vues sur le côté espagnol. Avec un peu de chance vous pourrez aussi observer des isards. Nous en avons vu un troupeau.

randonnée facile pyrénées atlantique

Une fois que vous êtes au lac le coin est très sympa. L’été avec des enfants, il y a de la place pour gambader. Le refuge pour notre part était fermé et il faisait soleil alors nous avons pu manger dehors tout en contemplant le Pic du Midi d’Ossau, qui se dressait là sous nos yeux.

montagne en béarn randonnée hivernal pyrénées

Personne autour de nous, un silence apaisant, un sentiment assez indescriptible m’a envahi devant ce géant de pierre.

jean pierre le pic
Sympa le coin pour méditer ou pour une petite séance de yoga, n’est-ce pas ?

Il y a aussi la possibilité de continuer et de prolonger la randonnée par le tour du Pic du Midi d’Ossau en passant par le lac de Bious Artigue. C’est beaucoup plus long, il faut environ 10h pour une distance de 21,5km. L’idéal étant de faire cette randonnée sur deux jours, en s’arrêtant dormir dans l’un des refuges (Pombie ou Ayous).

randonnée refuge de Pombie
Le retour …

 

Informations pratiques

  • Durée de la randonnée aller/retour : approximativement 2h30. Il faudra 1h30 pour se rendre jusqu’au lac de Pombie et 1h pour redescendre.
  • Dénivelé de 500m.
  • En cas de neige le chemin peut être difficile à repérer, il vaut mieux dans ce cas éviter de prendre des risques. Sinon suivez les cairns !
  • Vous pouvez dormir au refuge de Pombie (45 couchages), moyennant 20€ par nuit en période gardiennage ou bien 8€ par nuit hors période de gardiennage! N’oubliez pas de réserver en été. Vous trouverez toutes les informations concernant le refuge sur le site de la FFCAM.
  • Pensez à vous couvrir, selon la période il peut y avoir du vent.

 

Pour plus d’idées de randonnées c’est par ici.

troupeau d'isards en montagne
Troupeau d’Isards
Share Button

Un petit mot ?