Pyrénées : randonnée au lac des Gloriettes

Le lac des Gloriettes est un lac de haute montagne surmonté d’un barrage. Il se situe à Gèdre, proche de Gavarnie dans le département des Hautes-Pyrénées, à 1668 mètres d’altitude. Il est accessible très facilement par la route depuis Gèdre et vous pouvez vous garer directement à quelques mètres du barrage. Le fait qu’il soit très facilement accessible, vous vous en doutez, en fait un site très prisé en été! Nous vous conseillons donc plutôt d’y aller au printemps, ou bien à l’automne.

barrage des gloriettes

C’est un lac où nous aimons aller et qui est vraiment sublime. Il y a une très belle randonnée à faire afin de se rendre jusqu’au cirque d’Estaubé. Et pour les plus courageux vous pouvez même rejoindre la cascade de Gavarnie depuis ce cirque.

Nous y avons été deux fois, une fois en 2014 (avant donc d’avoir notre petit bout), et une fois en 2017 au printemps pour une petite randonnée avec bébé.

lac gloriettes

Voici quelques idées d’itinétaires possibles :

  • Vous pouvez faire simplement le tour du lac. Pour cela, deux possibilités. La première est de commencer en traversant le barrage puis en longeant le sentier qui borde le lac, pour ensuite un peu plus haut prendre à gauche et traverser sur le pont pour contourner le lac. La deuxième possibilité est de démarrer depuis le parking. Il vous suffira de repérer le sentier qui monte au fond du parking. Comptez environ 1h pour faire le tour du lac tranquillement. Il y a des magnifiques points de vue sur le lac et si vous avez un peu de chance, vous pourrez facilement apercevoir des marmottes (pensez à apporter des jumelles!). Et même avec des enfants, vous pouvez y passer la journée tranquillement. Prendre le temps et s’arrêter au bord de l’eau pour pique-niquer. Puis pourquoi pas tremper vos pieds dans l’eau fraiche de montagne !!
  • Si vous avez un peu plus de temps et que vous êtes motivé, vous pouvez aussi prolonger la balade jusqu’au cirque d’Estaubé. C’est une randonnée qui dure 2h30 environ (1h30 pour y monter et 1h pour redescendre). Cela vous donne un magnifique point de vue sur le cirque d’Estaubé qui est plus petit que ses voisins (Gavarnie et Troumouse), mais qui est un peu plus sauvage en revanche. Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière et même les enfants peuvent facilement la faire. Le départ se fait depuis le barrage qu’il faut d’abord traverser pour ensuite longer le lac. Puis vous continuez en longeant le gave. L’arrivée dans cet espace immense est assez spectaculaire. On se sent vraiment tout petit. Prenez le temps de vous asseoir et d’admirer la beauté des lieux tranquillement… Pour le retour vous pouvez emprunter le même chemin, ou bien contourner le lac des Gloriettes par la droite, mais cela rallonge un peu la fin de la randonnée.
  • Et pour les randonneurs plus aguerris, vous pouvez même vous rendre jusqu’à Gavarnie depuis le cirque d’Estaubé. C’est une randonnée beaucoup plus longue (en passant par la Hourquette d’Alans), mais qui doit être superbe. Celle-ci, nous ne l’avons pas faite. Mais si vous prévoyez de la faire, il vous faudra un autre véhicule à Gavarnie pour ensuite revenir au lac des Gloriettes, ou alors prévoir un bivouac en Montagne pour le retour!

Comme toujours en montagne, il y en a pour tous les goûts! Que vous soyez des randonneurs expérimentés ou bien des marcheurs occasionnels, le lac des Gloriettes est à ne pas manquer.

Le seul petit « hic » c’est ce barrage qui gâche un peu ce paysage si beau et si « nature », mais une fois contourné, on y prête plus attention!

Comme il s’agit d’un lac de haute montagne, il fait toujours un peu plus frais à 1700 mètres d’altitude. Alors si vous avez des petits bouts, pensez à bien les couvrir.

Toujours est-il que notre petit chou, qui à ce moment-là avait tout juste 1an, a bien apprécié la balade et aurait bien trempé ses petits pieds dans le Gave! Au retour il s’est quand même endormi dans le sac de randonnée et a raté les 3 marmottes. Ben oui l’air de la montagne ça fatigue quand même!

N’hésitez pas à nous dire si vous connaissez ce lac, et si vous avez déjà apprécié ce panorama!

Pour plus d’idée de randonnées, c’est par ici.

marmotte lac des gloriettes
Deux marmottes se cachent sur cette photo!

 

 

 

Share Button

Un petit mot ?