Road Trip avec bébé en Europe

randonnée à verbier suisse

Il y a quelques mois, nous avons fait notre 1er road trip en van avec notre mini-trotteur pour ses 1 an. Nous sommes partis pendant 2 semaines en Europe et avons fait une boucle de près de 2500km avec un van de location aménagé.

Nous avions beaucoup d’appréhension, car c’est quelque peu différent d’un road trip en amoureux!! Mais avec une bonne organisation, la « zen-attitude » et en planifiant le trajet un peu à l’avance, tout s’est finalement très bien déroulé …

Ce fut une première expérience très concluante, même s’il y a eu quelques ratés bien évidemment… On vous dévoile tout dans cet article : itinéraire, points d’intérêts, points positifs et négatifs, conseils et plus encore…

Pour l’itinéraire nous avions choisi 2 pays en plus de la France comme point de départ ; l’Italie et la Suisse. Nous souhaitions rendre visite à des amis de longue date en Italie et au frère de Cyril qui habitait en Suisse. Nous avons donc façonné un itinéraire en fonction de ces différents « stop ». Nous avons longé la côte d’azur pour commencer…

camogli italie cirque terre
Le village de Camogli, un avant goût des Cinq Terre

Itinéraire

  • Point de départ : Pau
  • 1er jour : direction Montpellier, St Séries, après 4h30 de route environ.
  • 2ème jour : la belle Cassis, où nous avons pu déjeuner en terrasse sur le port. Puis ensuite nous avons dormi à Fréjus. Environ 3h30 de route
  • 3ème jour : direction Nervi près de Gènes en Italie. Avec quelques arrêts bien sûr sur la route en longeant la côte d’Azur. Environ 3h30 de route
  • 4ème jour : direction un peu plus au sud pour visiter le beau village de Portofino (que nous n’avons pas pu visiter finalement ahah). Puis direction Côme où nous avons passé 3 nuits chez des amis qui vivent là-bas. Environ 3h15 de route
  • 5-6 ème jours : Lac de Côme
  • 7ème jour : Départ de Côme, puis direction Altoggio, petit village perché dans les montagnes où nous avons passé la nuit. Nous sommes passés par l’immense Lac Majeur. Environ 2h de route
  • 8-9-10 ème jour : Direction Verbier en Suisse pour passer quelques jours avec la famille. Environ 2h30 de route
  • 11 ème jour : On commence à rentrer doucement! Direction la jolie Annecy. Environ 2h30 de route
  • 12 ème jour : Direction Montoldre dans l’allier, où nous avons fait une halte chez des amis pour la nuit! Environ 3h15 de route
  • 13-14 ème jour : Direction Périgueux pour le week end et les 2 derniers jours du road trip afin de fêter les 1an de notre mini-trotteur. Environ 3h de route
  • 15 ème jour : retour à la maison avec 3h30 de route

Voici globalement l’itinéraire que nous avions prévu sur 2 semaines. Malgrès ça nous avons fait quelques erreurs que nous ne répéterons pas au prochain road trip ça c’est sur !!

cote d'azur route
On the road …

Points d’intérêts

Sur ces 2500km parcouru, nous avons retenu quelques points d’intérêts, à ne surtout pas manquer!

  • La cité de Carcassonne. Inutile de vous en dire plus, c’est relativement connu! Nous y étions sous la pluie donc nous n’y sommes pas resté très longtemps, mais ça a un charme de fou! N’oubliez pas le cassoulet en partant!!^^

cité de carcassonne france

  • Le joli port de Cassis. Personnellement j’y suis déjà allé, mais je trouve ce village tellement beau, qu’on y a fait une petite halte pour flâner un peu.
  • Monaco, St Tropez, Roquebrune-Cap-Martin, Cap d’Ail … La côte d’Azur quoi !! Tellement d’endroits où vous pouvez en prendre plein les yeux!
roquebrune-cap-martin cote d'azur roquebrune cap martin cote d'azur
  • Le beau village de Camogli. Il est moins connu que Portofino, et pourtant très charmant. Cela donne un avant gout des villages des Cinq Terre qui sont un peu plus au sud.
camogli cinq terre en Italie plage de camogli Italie
  • Portofino. The must!! Ce village à l’air vraiment magnifique, par contre c’est très touristique et il faut se garer 2km avant et finir le trajet jusqu’au village à pied. Nous ne savions pas tout cela et le timing n’étant pas favorable, nous n’avons pas pu aller le visiter et nous étions un peu dégoûtés!!
  • Lac de Côme. Le très célèbre lac, bordé par des montagnes. C’est un endroit très joli notamment depuis le village Bellagio. Nous avons été un peu déçu dans le sens où les quelques jours que nous avons passés là-bas, nous n’en avons pas vu grand chose : il y avait sans arrêt un voile nuageux sur les montagnes, presque comme un brouillard épais… Du coup on distinguait à peine les montagnes, ça n’avait certainement pas le même charme!
lac de côme brouillard lac de côme italie lac majeur Italie
  • Le Lac Majeur. Encore un immense lac que nous avons longé. Nous avons fait des arrêts dans les villes de Stresa, d’où vous avez une vue magnifique sur une petite île. Et dans la ville de Baveno.
  • La ville de Sion en Suisse, au pied des montagnes, avec ses châteaux sur promontoire qui dominent la ville. Vraiment sublime!
  • Le lac de Champex qui sert de patinoire l’hiver!
  • Le village de Verbier. Si vous aimez la montagne et les chalets en bois c’est ici qu’il faut venir! Une station de ski l’hiver et l’été il doit y avoir un paquet de randonnée! Cela dit c’est quand même assez élevé niveau coût de la vie!

verbier montagne suisse

randonnée à verbier suisse

Nos points positifs et négatifs

Après ce 1er road trip de 15 jours, nous avons forcément à partager avec vous du positif comme du négatif. Il ne peut pas y avoir que des moments cool… Commençons par les points positifs : 

  • Nous avions donc planifié à l’avance notre itinéraire, en se laissant bien sûr une petite marge, car on sait bien que parfois sur la route, on s’arrête à des endroits totalement imprévus (surtout quand Mr aime la photo n’est ce pas!)! Et franchement avec un bébé il vaut mieux planifié ce genre de choses. Certes ça laisse un peu moins de « magie » que si nous étions partis à l’improviste, mais franchement ce fut le gros point positif et c’était rassurant pour nous de savoir où nous allions dormir avec mini-trotteur.
  • Pouvoir se « poser » quelques jours aussi par-ci par là et donc moins courir après les kilomètres et se reposer un peu.
  • Au final mini-trotteur à mieux dormis tout au long de ce road trip qu’à la maison! Au moins on sait qu’il aime ça!
  • Prendre la route au moment où il fait sa sieste habituelle, lui a permis de dormir sans trop décaler son rythme et rendait le trajet un peu moins long pour lui.
  • Sortir de la routine du quotidien, voir d’autres lieux, nous avons passé des moments très agréables en famille. Nous avons pu faire de jolies balades.
  • Au final même si le voyage était planifié, le fait d’être en van procure tout de même ce sentiment de liberté, que nous n’aurions pas si nous allions passer 2 semaines de vacances au même endroit… Mais il en faut pour tous les goûts après tout!
village camogli en Italie
Balade dans les ruelles de Camogli en Italie

Et puisqu’il y a eu quelques couacs, passons maintenant aux points négatifs :

  • Nous avions mis maximum 3h/3h30 de route par jour pour que ce ne soit pas trop long pour bébé et finalement c’était bien trop long!! Mini-trotteur n’était pas fan de « voiture », de devoir rester bloquer dans son siège. Sachant qu’il ne faisait pas de grosses siestes (30minutes), les trajets ont parfois été très longs pour lui et il a fallu essayer de le divertir par tous les moyens possibles pour ne pas le laisser pleurer pendant 3h! Au moins on le sait pour le prochain : prévoir des distances plus courtes! Quoique maintenant il a l’air de mieux supporter et dort un peu plus longtemps donc à voir…
  • Trop de kilomètres au compteur! Oui 2500km c’est quand même pas mal ! Surtout en 2 semaines… Nous voulions tellement aller voir nos amis en Italie, puis la famille en Suisse, qu’on ne s’est pas réellement rendu compte que ça faisait quand même beaucoup de route sur si peu de temps … Finalement, nous avons passé beaucoup de temps à rouler, et même si nous en avons profité, c’était plutôt rapide à chaque fois. Donc pour le prochain road trip on prévoira une distance plus courte pour profiter pleinement de tous ces paysages et endroits rencontrés sans avoir besoin de trop se presser, et ainsi laisser un peu plus de place à la spontanéité!

Il n’y a pas énormément de points négatifs, et puis après tout comme on dit « c’est en forgeant que l’on devient forgeron » ; nous dirons ici que c’est au fur et à mesure de nos expériences, que l’on s’améliore!

vue cote d'azur cassis
Côte d’Azur

Conseils

Pour finir, nous avons quelques conseils à vous donner, si vous aussi vous souhaitez partir en road trip avec un bébé ou un enfant en bas âge.

  • Il faut avant toute chose, prendre en compte l’âge de votre enfant et sa capacité à supporter les trajets en voiture! Et donc s’adapter en fonction si vous voulez en profiter et qu’il en profite un minimum aussi
  • Planifier un minimum l’itinéraire et savoir à l’avance où vous allez dormir
  • La vie en van avec un bébé demande une grosse organisation… Il  n’y a déjà pas beaucoup de place, alors il faut penser « pratique » avant tout! Faire une liste avant de partir pour ne rien oublier d’important! Prévoir les repas de bébé aussi…
road trip van bebe
J’ai dit organisation ??? Oui bon d’accord, là c’est le gros bazar ^^
  • Ne pas prévoir de trop grande distance, au risque de rendre le voyage pénible pour votre enfant, et afin d’en profiter quand même un peu…
  • Prenez la route aux heures de ses siestes habituelles, pour éviter de trop perturber son rythme et pour que bébé se repose, sinon ça peut vite être désagréable pour tout le monde
  • Surtout profitez de l’instant présent et pensez aussi à votre enfant, prévoyez des temps de jeu pour lui

 

balade au lac de comme italie
Balade aux alentours du lac de Côme

 

coucher de soleil à Nervi Italie
Coucher de soleil à Nervi en Italie

En bref, nous avons vraiment apprécié ce premier road trip en famille et avons hâte de recommencer au printemps. Nous avons vu des paysages vraiment sympa et des coins où nous nous sommes dit « on reviendra et on prendra plus le temps »! La côte d’Azur pas exemple, ou encore l’Italie et les cinq terres. C’est très différent des road trips que nous avons pu faire en Nouvelle-Zélande ou en Australie, car bien sûr nous étions seulement 2, mais on a quand même beaucoup apprécié !

Si vous avez d’autres conseils à nous donner, ou vos propres expériences en van avec un enfant en bas âge, n’hésitez pas à partager en commentaires sous l’article, on est preneur ^^

 

Share Button

6 Replies to “Road Trip avec bébé en Europe”

  1. Salut la tribu, super l’article de votre petit voyage! Effectivement, ça fait des bornes sur 15 jours mais bon vous avez vu de jolis coins 🙂 j’ai une petite question: où avez-vous loué le van? C’est pas trop cher? Et pour dormir, vous avez pu vous poser où vous vous vouliez? Bonne semaine!

    1. Merci, ça fait plaisir !! Oui c’est sur on a vu de beaux coins mais bon on fera différemment pour le prochain quand même ^^! Alors le van on l’a pris dans une agence bordelaise : Van-Away. Niveau budget c’est quand même assez élevé, ça correspond je dirais à une location d’appartement selon la saison! Exemple pour 2 semaines pour un van 2places+1 bébé (qui dort dans le même lit que vous = un peu étroit), 900€ environ (en mars)! Après on avait trouvé leurs aménagements pas très fonctionnel personnellement .. Surtout quand tu as un enfant en bas âge! Mais il existe d’autres agences… Pour dormir, si besoin d’une douche : camping, sinon on arrive plus ou moins à trouver des coins un peu caché parfois, ou alors il existe (surtout en France) beaucoup d’air de stationnement pour camping car (gratuite ou payante). Il existe des applications pour téléphone pour les trouver! Et franchement ça c’est super pratique !!

  2. C’est génial !!!
    Vous luttez contre les préjugés !!!

    https://marcheursdumonde.wordpress.com

    1. Merci 🙂

  3. C’est bien cool ce petit trip. Un conseil d’un vieux vanlifer 😉! Achetez vous un van😀.
    Sur Bordeaux il doit bien y avoir ça 😆

    1. Oui on en a acheté un depuis 🙂 C’est tellement mieux ^^

Un petit mot ?