La route du Flysch à Zumaia

le flysch games of throne

Non loin de notre frontière française, sur la côte nord de l’Espagne, se situe la petite commune de Zumaia. C’est une très jolie partie du littoral de Gipuzkoa à seulement 2h de route de Pau.  C’est une ville assez réputée, car c’est ici que débute la « route du Flysch« . Je vous vois venir de là, vous allez me dire « c’est quoi le « Flysch » » ?!

le flysch zumaia sur les traces de games of throne
Sur la plage de Zumaia à marée basse

Les falaises du Flysch font parties du Géoparc de la côte basque. C’est un des sanctuaires géologiques les plus important du monde! Pour être plus précis, le Flysch ce sont des roches sous forme de couches, qui ont été créés par l’accumulation de sédiments dans la mer, il y a plusieurs millions d’années…

La route du Flysch c’est donc une randonnée qui longe la côte pour admirer ces incroyables formations rocheuses entre Zumaia et Deba. Elle fait partie du GR121 et fait approximativement 15km pour environ 4h45 de marche.

plage de zumaia depuis le littoral formation géologique du flysch la plage de zumaia et les formations rocheuses

Je ne vais pas vous faire le récit de cette randonnée, car pour être tout à fait honnête nous ne l’avons pas faite en entier (à peine 1/3). Pour la simple et bonne raison qu’avec un enfant en bas âge, cela nous paraissait plutôt long.

Nous sommes restés sur le site de Zumaia et nous avons marché un peu sur le début de la randonnée afin d’admirer les formations rocheuses. Donc si vous n’êtes pas des grands randonneurs, sachez qu’à Zumaia vous pourrez déjà  en prendre pleins les yeux avec seulement 20-30min de marche (aller). C’est un véritable trésor écologique!

Un point de vue à ne pas manquer : « l’Ermita de San Telmo » qui est juste à côté du point de départ de la randonnée. C’est une jolie chapelle qui surplombe la mer et les formations rocheuses.

la route du flysch en espagne

Et pour les amateurs de série TV américaine, sachez qu’une partie de la dernière saison de Game Of Thrones a été tournée ici, sur la plage de Zumaia. Dans les 1er épisodes on y retrouve Daenerys Targaryen et Tyrion Lannyster qui accueille le roi du nord Jon Snow! Oui oui ici on adore cette série et ça nous a amusé de voir la plage où nous avons été quelques mois plus tôt, on a eu un doute au début mais on a vite reconnu l’endroit !!

plage de zumaia la route du flysch le flysch sur la plage de zumaia en espagne

Alternatives :

  • Vous pouvez opter pour une sortie en bateau afin d’admirer le Flysch depuis la mer.
  • Si vous préférez les randonnées plus courtes, vous pouvez opter pour le sentier géologique « Talaimendi-Algorri ». C’est une boucle de 4km, sur laquelle vous découvrirez les falaises les plus proches de Zumaia.
  • Si vous n’avez pas du tout envie de marcher, vous pouvez déjà admirer le Flysch, depuis la plage de Zumaia. Avec des enfants c’est parfait, car eux peuvent faire des châteaux de sable ou jouer dans les vagues!

Informations Pratiques :

  • Le site est accessible uniquement à pied, cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière.
  • La route emprunte le chemin du GR 121 et du chemin de St Jacques de Compostelle.
  • Vous pouvez prendre facilement le train entre Zumaia et Deba pour le retour. Le trajet dure 13 minutes.
  • Attention aux enfants, les falaises tombent à pic.
  • Rendez vous à l’office de tourisme à Zumaia pour plus d’information sur les randonnées possibles pour découvrir le Flysch.
  • A ne pas manquer, la visite du petit port de pêche « Mutriku » à 22km de Zumaia.
randonnée avec bébé zumaia
Parfait pour une petite randonnée avec bébé

Alors elle vous tente la route du Flysch?

Pour plus d’idées de randonnées rendez vous ici.

Share Button

2 Replies to “La route du Flysch à Zumaia”

  1. Cassandra - Amoureux du Voyage dit : Répondre

    Superbe découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout , je le note dans ma liste de voyages à faire ❤ . Ça à l’air tellement beau! Et oui ça me tente, reste plus qu’à convaincre Mr .

    1. Nous sommes ravis de t’avoir fait découvrir cet endroit! N’hésite pas à nous donner ton avis si jamais tu arrives à convaincre Mr d’y aller 😉

Un petit mot ?