Top 10 des incontournables aux Samoa

un cocotier sur la plage Samoa

Lors de notre long séjour en Nouvelle-Zélande, nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre aux Samoa pour y passer quelques jours. Cet archipel dans le pacifique est constitué de 4 îles habitées et de 6 îlots inhabités. Ces îles sont de véritables bijoux et nous avions envie de partager avec vous nos lieux incontournables aux Samoa.

 

La jolie capitale Apia

La capitale est idéale pour s’imprégner de la culture du pays. Vous pouvez flâner au marché couvert le matin, afin d’y dégoter quelques souvenirs à mettre dans vos valises. Et si vous avez une petite faim, vous pouvez aussi y manger, il y a plein de petits stands de street food et on y mange très bien pour vraiment pas cher.

Si vous êtes plus Musée, vous avez le musée de Samoa, où y est préservé leur héritage culturel. Vous avez aussi le musée de Robert Louis Stevenson, ancien écrivain écossais célèbre pour ses romans d’aventures. Il a fini sa vie ici aux Samoa.

Il y a aussi le « Samoa Cultural Village« , qui propose gratuitement de découvrir un peu plus la culture, via l’intermédiaire de danses, démonstrations et repas (3 jours par semaine).

Personnellement nous avons passé quelques nuits à Apia, dans une très charmante guest house. Nous avions loué une voiture, donc nous pouvions facilement nous déplacer sur l’île.

Si jamais vous avez envie d’un petit tatouage made in Samoa, je suis allé à Urban Village Tattoo, ils sont assez connus ! Vous pouvez voir ce qu’ils font sur leur page Facebook.

  • eglise à apia Samoa

To Sua Ocean Trench à Lotofaga

A Lotofaga, vous ne pouvez pas manquer cette incroyable piscine naturelle. Un trou de 30 mètres de profondeur et une eau bleue turquoise! Le tout bordé d’une végétation luxuriante incroyable. Un très beau contraste. L’entrée est payante, mais franchement je pense que c’est le lieu à ne pas manquer. Il vous faudra descendre l’échelle pour vous y baigner (et c’est ce que j’ai le moins apprécié, pourtant je n’ai pas le vertige!!).  Pensez à prendre vos masques et tubas.

S’il y a un seul petit bémol c’est que c’est une attraction très touristique, donc il faut espérer ne pas arriver en même temps qu’une horde de touriste!

  • top 10 incontournables aux Samoa

 

Namua Island

Envie d’une expérience inédite ? Namua est une petite île sauvage inhabitée, sur laquelle vous pouvez aller dormir. Elle est accessible uniquement par « bateau ».  C’est une famille samoan qui s’occupe de gérer quelques falés et qui vous apporterons à manger et à boire. Quand je dis que l’île est inhabitée, pas vraiment en fait! Il y a 2 gardiens  (2 chiens) très sympa, qui serviront d’alerte en cas d’attaque (je plaisante bien sûr!). Nous y avons passé une nuit et je n’étais pas forcément rassurée…

C’est quand même un petit paradis. Vous pouvez faire le tour de l’île à pied (il vaut mieux à marée basse). Ou si vous êtes un peu plus explorateur, il y a une petite randonnée à travers la jungle (d’ailleurs le chemin n’est pas hyper facile à trouver..), et vous aurez un joli point de vue sur l’ile d’Upolu. Et en bonus, si vous avez de la chance, vous pourrez même y rencontrer des chauve souris géantes! Oui oui géantes et très impressionnantes !!. Sinon vous pouvez seulement vous prélasser sur la plage et faire du snorkeling. Avec un peu de chance vous croiserez peut-être des tortues!

Ile de Namua aux Samoa port pour aller à Namua Samoa les gardiens de Namua aux Samoa Point de vue Namua Island Samoa

randonnée sur Namua Island aux Samoa
Vous les voyez les chauves souries géantes ??

Saleapaga Beach (ou Lalomanu Beach)

Une plage de rêve! Avec des cocotiers en veux-tu en voilà! Et la couleur de l’eau on en parle ?  Idéal pour faire des petites photos sympa, ou se prélasser au soleil. Nous n’avons pas tenté le snorkeling, alors à vous de nous dire si c’est un bon spot?

Vous pouvez même y dormir. Personnellement nous avons dormi à Fao Fao Beach Fale, les falés sont simples mais bien fermés. Le prix inclut le repas et le petit déjeuner (local bien sûr) car aux alentours vous allez avoir du mal à trouver quelque chose!

Les deux plages sont l’une à coté de l’autre, mais depuis Lalomanu vous avez un joli point de vue sur l’ile d’en face.

belle plage samoa

Faire du snorkelling à la plage de « Return To Paradise »

Vous allez me dire, encore une plage paradisiaque ? Oui oui, en effet il y en a partout des plages paradisiaques aux Samoa!!

Cette plage appartient au resort du même nom, mais elle est ouverte au public la journée. C’est également  un excellent spot de snorkeling.

snorkeling aux samoa

Papapapaitai Falls

C’est la cascade la plus haute des Samoa (chute d’eau d’environ 100m). Elle est visible depuis la route qui traverse l’île.  Une belle chute d’eau au milieu de la jungle qui l’entoure. Ça nous donnerait presque envie d’aller nous y perdre. Il vaut mieux y aller par beau temps si vous voulez avoir assez de visibilité car elle est assez éloigné de la route.

Alofaaga Blowholes

Ils se trouvent sur l’île Savaii, qui est d’ailleurs plus grande qu’Upolu et aussi plus sauvage. Les blowholes sont des anciens tubes de laves. Les vagues qui s’engouffrent à l’intérieur provoquent des geysers, qui peuvent parfois monter très haut avec une puissance incroyable.

Vavau Beach

Une autre plage paradisiaque et désertique. Elle se démarque des autres, car il y a des petits îlots de verdure accolés à la plage. C’est d’ailleurs ce qui la rend si unique et si belle! Vous pouvez aussi y faire du snorkeling. Attention en revanche, l’entrée est payante.

Si vous voulez voir ce à quoi elle ressemble vue d’en haut, cliquez sur ce lien.

plage de vavau samoa

Sopoaga Falls

Encore une jolie cascade, moins haute que la première, mais elle n’en reste pas moins belle. L’entrée est payante et pour y accéder vous traversez un jardin tropical très bien entretenu, avec de magnifiques fleurs. Elle reste plus accessible que Papapapaitai falls.

Manase Beach

Ici les plages sont toutes plus belles les unes que les autres! Celle-ci se situe sur l’île de Savaii. Cette plage tropicale est une véritable beauté de la nature! Avec un peu de chance là encore, vous pourrez y côtoyer des tortues.

jardin samoa

Il reste quand même assez difficile de choisir quel est l’endroit le plus beau aux Samoa, il y en a tellement d’autres… D’ailleurs si vous en connaissez d’autres qui ne sont pas dans cette liste, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire, on serait ravis de découvrir d’autres spot…la prochaine fois!

Enfin, avec toutes ces idées, si vous préparez un séjour aux Samoa vous devriez trouver votre bonheur!

Toujours est-il que s’il ne devait en rester qu’un parmis les incontournables aux Samoa, pour nous, ce serait quand même l’incroyable piscine naturelle de To Sua !

une beach fale à Namua Island

 

 

Share Button

Un petit mot ?