Trek de 2 jours à Nelson Lakes National Park

Trek de 2 jours à Nelson Lakes National Park

Le Nelson Lakes national Park se situe dans le nord de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Assez proche de la ville de Nelson.

Lors de notre séjour dans la région, nous avions choisi une randonnée qui va jusqu’au lac Angelus, sur les conseils d’amis qui avaient eux-même fait cette randonnée.

C’est une randonnée qui fait 24km aller/retour, avec la possibilité de dormir dans un refuge au pied du lac Angelus à 1600m d’altitude. Et franchement ça vaut le détour : se lever le matin à cet endroit est juste….magique!

Pour commencer cette randonnée, il faut se rendre à Saint-Arnaud, qui est un petit village au coeur du parc national. Le nom sonne d’ailleurs typiquement français! Le village se situe au bord du lac Rotoiti, qui est vraiment magnifique.

Trek de 2 jours à Nelson Lakes National Park
Le lac Rotoiti

Pour préparer la randonnée, nous sommes allés faire un petit tour au point info du « Departement Of Conservation ». Nous avons pu nous renseigner sur la météo des jours suivants et aussi réserver notre nuit au refuge (il est préférable de réserver dans certains refuges pour être sûr d’avoir une place). Le service météo est très fiable et vous donne une idée concrète de ce à quoi vous attendre.

La « hut » (refuge) du lac Angelus est assez grande, elle dispose de 28 lits.

Il y a deux façons de se rendre au refuge. Soit vous empruntez le « Pinchgut Track (Robert Ridge Route) », qui fait 12,2km. Sinon vous pouvez emprunter le « Speargrass Track » qui fait 11,2km. À savoir que le Speargrass est le chemin d’échappatoire en cas de mauvais temps au sommet (notamment en cas de brouillard).

Nous avons choisi d’emprunter le Robert Ridge Route qui est, d’après ce que nous avons entendu, le plus beau. Et ça commence plutôt fort avec une belle ascension du Mont Robert, vous passez de 900 à 1400m d’altitude d’une traite ! Il n’y a pas mieux pour s’échauffer !!

Trek de 2 jours à Nelson Lakes National Park

De cet endroits déjà, la vue est sublime! Le reste du track est plus « plat » et régulier avec quand même quelques montées (histoire de garder vos muscles chauds)! La vue est à couper le souffle pendant tout le trajet.

Le paysage est très volcanique, mais on comprend pourquoi le parc s’appelle Nelson Lakes. Il y a énormément de petits lacs sur les versants des montagnes, des deux côtés.

Il y a quelques passages difficiles, au milieu des rochers, à tel point que l’on se demande si tout est bien stable !

Les derniers kilomètres se font sentir et la fatigue aussi. Un dernier passage rocheux assez difficile et enfin un panneau annonçant qu’il reste seulement 1km avant le refuge.

Trek de 2 jours à Nelson Lakes National Park Trek de 2 jours à Nelson Lakes National Park

Quand nous arrivons enfin sur la crête à plus ou moins 1800 mètres d’altitude, la vue sur le lac Angelus est juste incroyable.

Pour la petite anecdote, c’est à ce moment-là, que nous avons été surpris par un tremblement de terre. Une première secousse, puis une deuxième plus forte. Nous avons retenu notre souffle pendant quelques secondes en se demandant ce qui allait se passer ensuite, bref un sentiment très étrange. Une avalanche de rocher a eu lieu derrière nous et nous nous sommes dit qu’heureusement ce n’était pas arrivé au moment où nous traversions le passage rocheux .. Nous avons appris ensuite qu’il était de magnitude 6,2, mais heureusement à 50km de profondeur !

Nous avons vraiment apprécié notre expérience dans ce lieu magique : dormir dans un refuge, coupé du monde pour une nuit et entouré de nature était génial.

Trek de 2 jours à Nelson Lakes National Park

Trek de 2 jours à Nelson Lakes National Park

Le lendemain pour redescendre, nous avons choisi d’emprunter le Speargrass Track, il est 8 h du matin et il y a énormément de brouillard. C’était donc plus prudent que de redescendre par Robert Ridge Route qui est probablement presque en totalité dans le brouillard.

Toute la partie finale du Speargrass se fait dans le « bush », nous avons trouvé ça un peu monotone du coup. Nous avons mis 3 h pour atteindre la Speargrass Hut depuis le lac Angelus. Il faut d’ailleurs traverser plusieurs fois la rivière et jouer les équilibristes pour ne pas manquer de tomber dans l’eau. Un peu de fun !!

Depuis cet Hut, il reste à peu près 6 km pour rejoindre le parking, presque en totalité dans le bush! Nous avons trouvé le temps très long à ce moment-là !!

Cette randonnée était assez difficile pour nous, car nous n’avions pas un super niveau non plus, mais nous étions vraiment fiers de l’avoir fait !

Trek de 2 jours à Nelson Lakes National Park

Informations pratiques :

  • Niveau de la randonnée : avancé/expert
  • Durée de la randonnée : 2-3 jours
  • Aller/retour : 24km
  • Pendant la haute saison (octobre à mai), il est impératif de réserver sa nuit dans le refuge. Vous pouvez le faire directement au centre des visiteurs de Saint-Arnaud, ils vous imprimeront un bon à donner au gardien du refuge.
  • Selon le DOC il faut à peu près 6h pour atteindre le refuge. C’est le temps que nous avons mis en faisant des pauses, mais les passages rocheux vous ralentissent énormément.
  • Pensez à apporter tout le nécessaire pour vos repas, et aussi des lampes frontales, car vous vous en doutez bien, il n’y a pas d’électricité, de gaz et bien entendu pas de réseaux au refuge.
  • Il y a un poêle à bois par contre et franchement ça c’est le pied!
  • Le Robert Ridge Route grimpe beaucoup au départ, ensuite il est plutôt constant. Il y a quelques passages difficiles dans les rochers, encore plus s’il fait mauvais temps et que vous êtes dans le brouillard car peu balisé.
  • A contrario, le Speargrass Track, est plutôt plat au départ, mais monte constamment ensuite, surtout à la fin!
  • Au retour de vos 2 ou 3 jours d’autonomie dans le Nelson Lakes National Park, vous pouvez prendre une douche au campground au bord du lac Rotoiti. Il faudra aller chercher des jetons au visitor center, cela vous coutera 3$ pour 5minutes d’eau chaude! Un peu cher, mais ça fait du bien quand même et au moins on gaspille pas l’eau!
  • Le parking à Mont Robert n’est pas très sécurisé. Ils ont souvent des braquages, notamment aux périodes d’affluences (Noël..). Le DOC vous propose de garder vos affaires les plus sensibles (ordinateurs, tablettes etc.) au visitor center pour 1$ par jour par sac. Attention par contre ils ferment à 16H30.
  • Pour plus d’information rendez-vous sur le site du DOC.

Alors, si vous allez en Nouvelle-Zélande et que vous passez près du Nelson Lakes National Park, vous auriez envie de la faire cette randonnée ?

Share Button

Un petit mot ?